publication DES Actes de la Journée d’études consacrée aux représentations des femmes japonaises

En ces temps difficiles, nous sommes heureux de vous annoncer la publication en accès ouvert du numéro 16 de Loxias-colloques consacré aux actes de la journée d’études du 16 mai 2019 intitulée « Représentations littéraires et artistiques de la femme japonaise depuis le milieu du XIXe siècle, entre fabrique d’images, stéréotypes, auto-exotisme et occidentalisation ».

La revue est disponible à l’adresse suivante :

http://revel.unice.fr/symposia/actel/index.html?id=1535

Centrées sur l’image de la femme japonaise en Occident, les interventions de cette journée d’études ont cherché à mettre à jour de nouvelles pistes de réflexions autour des représentations de la femme japonaise dans une approche résolument comparatiste.

Cette journée d’étude qui s’est déroulée à la bibliothèque de la faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Université Côte d’Azur a été organisée avec le soutien logistique et financier de l’UFR LASHS, de l’école doctorale SHAL et des laboratoires de recherche CTEL et CMMC d’Université Côte d’Azur.

Avec la participation de Mesdames Christine Lévy, Sandra Schaal, Ayumi Ueda, Maëva Lamolière, et de Monsieur Frédéric Roustan.

Sous la direction de Naoko Tsuruki et de Julien Beal. Mise en forme éditoriale de Valerio Vittorini et Odile Gannier.

Une interface web pour explorer la bibliothèque personnelle d’Henri Bosco (et pourquoi s’intéresser à la bibliothèque d’un écrivain)

Bibliothèques d’écrivain et fonds d’archives en bibliothèque universitaire : pourquoi c’est si compliqué ?

Nous, bibliothécaires, pensons catalogue, description bibliographique, liste d’ouvrages, accès aux documents, et jusqu’à présent cela faisait le job… Mais est-ce suffisant aujourd’hui, nos interfaces apportent-elles vraiment des réponses aux besoins et aux envies des chercheurs ? Prenons un exemple : depuis 2015, les ouvrages de la bibliothèque personnelle de l’écrivain Henri Bosco sont décrits et référencés dans le catalogue des bibliothèques d’Université Côte d’Azur. Pour les trouver, si vous êtes chercheur et que vous vous intéressez à l’ensemble intellectuel que constitue la bibliothèque de cet écrivain, dans la lignée de ce que Jean-Yves Laurichesse a pu faire sur la bibliothèque de Jean Giono[1], vous pouvez renseigner dans le catalogue le terme de recherche BHB, qui correspond au suffixe de cote de cette collection.

Le saviez-vous ? L’auriez-vous deviné ?

Continuer la lecture de Une interface web pour explorer la bibliothèque personnelle d’Henri Bosco (et pourquoi s’intéresser à la bibliothèque d’un écrivain)